Découvrir l’Abbaye de Montmajour et séjourner au camping à proximité d’Arles
Édifiée aux portes de la ville d’Arles, l’abbaye de Montmajour est un monument qui retrace près de huit siècles d’histoire en Provence. Il donne également un aperçu de l’architecture de la région à des époques différentes. Le site abrite un complexe patrimonial qui vaut le détour lors d’un séjour au camping à proximité d’Arles : une nécropole aménagée dans la roche, deux chapelles, une église du XIIe siècle, un cloître, un monastère et la tour Pons de l’Orme du XIVe siècle.
Visiter le site de l’Abbaye de Montmajour
L’Abbaye de Montmajour est un site qui retrace une partie de l’histoire de la région. La visite de ce monument est vivement recommandée au cours d’un séjour aux environs. Ce complexe recèle des secrets et des traditions que les guides ne manqueront pas de détailler.
Dans les temps anciens, les moines enterraient les morts dans une nécropole creusée dans la roche à cet endroit. C’est au Xᵉ siècle que les moines bénédictins ont décidé de construire l’Ermitage Saint-Pierre : il s’agit de la première chapelle du site. Son style semi-troglodyte est inédit en Provence.
L’église abbatiale date du XIIe siècle et abrite une relique de la vraie croix. Ce lieu de culte attire un grand nombre de fidèles et le pèlerinage du Pardon est institué. L’église se distingue par sa nef de six travées et un cloître avec de nombreux ornements.
Au XIIe siècle, la chapelle reliquaire Sainte-Croix est construite à l’extérieur de l’Abbaye pour recevoir les pèlerins qui viennent se recueillir devant la relique le 3 mai, tous les ans. Cette partie du complexe est le cœur spirituel du monastère. Son architecture cistercienne se reconnait à ses différentes sculptures médiévales qui la décorent. Au niveau des arcatures, il y a une ancienne citerne dédiée à la récolte d’eaux de pluie qui s’écoulaient des toitures.
La tour de Pons de l’Orme date du XVe siècle pour la protection de l’abbaye pendant la guerre de Cent Ans. Le monastère de Saint-Maur est construit au XVIIe siècle.
Patrimoine historique depuis 1840, l’abbaye de Montmajour devient propriété de l’État en 1945 et devient plus tard Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site est une inspiration pour des artistes de renoms comme Vincent Van Gogh. Il accueille aujourd’hui des expositions temporaires.
L’abbaye de Montmajour est située à 9,9 km du camping Saint-Gabriel à proximité d’Arles, il se rejoint en moins de 15 minutes en voiture.
Que faire près d’Arles ?
La visite de la ville d’Arles va permettre de découvrir de nombreux monuments romains (amphithéâtre du 1er siècle, théâtre antique, la cathédrale Saint-Trophime, les cryptoportiques de l’ancien Forum, thermes de Constantin, etc.). Les musées archéologiques, culturels et artistiques sont également des sites intéressants. Le centre-ville est agréable avec ses façades colorées et ses ruelles fleuries, mais aussi ses magasins antiquaires, ses nombreux cafés et terrasses.
La ville de Saint-Rémy de Provence est un lieu à visiter pour découvrir des monuments historiques tels que Les Antiques et le Site archéologique de Glanum. Il est aussi recommandé de se rendre au musée Estrine et au musée des Alpilles. La ville a un lien étroit avec l’illustre peintre Vincent Van Gogh : un circuit pédestre permet de découvrir 21 panneaux qui présentent quelques œuvres de l’artiste. Saint-Rémy de Provence se trouve à 30 minutes de l’Abbaye de Montmajour.
L’Aqueduc de Barbegal est constitué de deux aqueducs parallèles construits autrefois pour acheminer de l’eau potable vers la ville d’Arles. Il alimentait aussi une meunerie qui produisait de la farine pour Arelate (le nom de la ville d’Arles auparavant). L’endroit est idéal pour faire des randonnées et pour comprendre le mode de vie des locaux à l’époque.
Fontvieille est également agréable pour faire des promenades. Cette commune agricole est connue pour ses magnifiques maisons anciennes en pierre calcaire blanche, son moulin de Daudet et ses nombreux vestiges romains.
Tarascon se trouve aux abords du Rhône et se reconnait à son château et ses nombreux monuments religieux (Abbaye Saint-Michel de Frigolet, église Sainte-Marthe, chapelle Saint-Gabriel, etc.). Le centre de cette commune est propice aux balades : ces ruelles en pierre, ses maisons à colombages et ses fontaines sont des vestiges de l’ère médiévale.
Où séjourner au camping à proximité d’Arles ?
Le choix de l’hébergement est primordial pour sublimer ses vacances ou son séjour au camping à proximité d’Arles. Le camping 3 étoiles Saint-Gabriel est situé près de l’Abbaye de Montmajour et des sites environnants. L’établissement est aménagé dans un cadre calme qui invite à la détente.
Il met à la disposition de ses clients une piscine chauffée et des Mobil homes confortables. La propriété comprend des emplacements pour tentes, camping-cars et caravanes. Le restaurant propose un large choix de spécialités culinaires.
De nombreuses animations y sont organisées : soirées thématiques, tournois de pétanque, activités sportives. Le personnel très serviable et réactif veille toujours au bien-être des clients.
Nul doute que vous passerez un agréable séjour dans ce camping à proximité d’Arles.